top of page
  • Photo du rédacteurAUTO-EDUCATION

Pourquoi entreprendre?

Avez vous pensé à devenir entrepreneur ? De vous mettre à votre compte et devenir indépendant ? Trop risqué me direz-vous, surtout en ces temps de crise ? Perte de la sécurité de l’emploi, charge de travail trop lourde pour peu, voir pas de revenu au départ ?

Oui, certes, il y a de quoi être réticent à une telle expérience. Cependant, il existe de nombreux points positifs à tenter de relever le défi de créer sa propre entreprise.

Après avoir discuté avec les entrepreneurs de mon entourage, et après avoir lu quelques articles et témoignages sur le web à ce sujet, je vous ai préparé une liste de points positifs qui me semblent importants et motivants pour entreprendre :

1 – Entreprendre pour devenir son propre chef

Devenir entrepreneur, c’est prendre le risque d’endosser toute la responsabilité de l’entreprise. Cela peut s’avérer très lourd, mais le sentiment d’être son propre chef et de prendre ses propres décisions est quelque chose de très stimulant et motivant. Certes, le client est roi, mais l’entrepreneur possède réellement le pouvoir de décision. Cela est très bénéfique d’un point de vue personnel et fortifie la confiance en soi.

2 – Entreprendre pour la liberté

Le fait d’être son propre chef procure un sentiment de liberté que ne permet pas une carrière en entreprise (même les grands dirigeants du CAC 40 sont soumis à la pression des actionnaires, et ne sont donc pas totalement libres).

Par contre, l’entrepreneur, s’il possède son entreprise, est libre de ses choix. De nombreux web entrepreneurs peuvent ainsi voyager tout en continuant d’exercer. Ils ont une totale liberté de mouvement car ne doivent rendre compte à aucune personne au dessus d’eux hiérarchiquement (mais ont une responsabilité managériale vis-à-vis de leurs employés bien sûr).

3 – Entreprendre pour le challenge

Créer son entreprise, c’est porter un projet personnel qui a pour but d’être sa source de revenue. Quoi de plus motivant comme challenge à relever ? Un projet très impliquant, des enjeux importants, une adrénaline constante, l’entrepreneuriat s’avère être une expérience des plus excitante qu’une personne puisse vivre.

Certes, le stress et le surmenage sont en embuscade dans ce challenge, mais cela fait partie du jeu.

4 – Entreprendre pour l’argent

En début d’aventure, l’entrepreneur ne gagne pas d’argent. Cette période peut souvent durer 1 an. Cependant, après cette période de lancement, l’entrepreneur voit souvent ses revenus décupler rapidement si son entreprise fonctionne bien. C’est ainsi que des entrepreneurs arrivent à avoir un bon confort matériel en revendant par exemple leur entreprise et de réaliser leur rêve par la suite (tour du monde, retraite anticipée,…).

5 – Entreprendre pour donner du sens

Souvent les entrepreneurs sont d’anciens salariés en quête de sens dans leur vie. Entreprendre permet de faire ce que l’on désire vraiment car, étant son propre chef, il est réellement possible de faire des choix. Entreprendre devient alors un choix de vie, une vie de choix qui permet l’accomplissement de soi.

Et pour vous, qu’est ce qui vous motive de devenir ou d’être entrepreneur ?

Envie de développer votre esprit d’entrepreneur ? Je vous invite à cliquez sur “aimer“, partage pour aider d’autres personnes et abonne toi en cliquant sur “cliquez ici pour nous suivre” afin de ne pas manquer les articles à venir qui t’aideront à devenir un entrepreneur aguerri.

À bientôt.

0 vue0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page