top of page
  • Photo du rédacteurAUTO-EDUCATION

Histoire motivante de la petite grenouille

Il était une fois, un clan de grenouille qui se déplaçait dans la forêt. Sur leur chemin, un énorme trou sillonnait leur route. Les premières grenouilles arrivèrent à contourner l’obstacle facilement. Mais deux grenouilles tombèrent dans le trou. Après avoir retrouvé leurs esprits, les deux grenouilles regardèrent en hauteur et analysèrent la situation. Ensuite, elles se regardèrent et comprirent qu’elles ont eu la même idée. Il fallait tenter de sauter le plus haut possible afin de sortir du trou. Une grenouille du clan se rendit compte de la situation et regarda par-dessus le trou. Elle fut rejointe par 4 autres grenouilles. Puis, elles se mirent en cercle autour du trou en les observant tout en discutant entre elles. “Oh non !” dit l’une, “C’est trop profond” dit l’autre, “Ils n’y arriveront jamais” dit encore une, “Non, jamais…” dit une autre Soudain, l’orage éclata Les 5 grenouilles levèrent alors la tête et virent une averse tomber. “la pluie” dit l’une d’elles, “Oh oh” fit une autre. Pendant tout ce temps, les 2 petites grenouilles au fond du trou, continuèrent de sautiller pour pouvoir sortir. Tout d’un coup, l’une d’entre elle eu une idée et dit : “Regardez, la pluie va remplir le trou, ainsi ils pourront sortir en nageant !” Les 5 grenouilles, convaincues par l’idée, appelèrent les 2 grenouilles au fond du trou: “Arrêtez de sauter, nous avons un plan! L’une des deux 2 petites grenouilles s’arrêta alors de sauter. Mais, l’autre continuait toujours ses tentatives. Voyant cela, l’une des grenouilles à la surface lui dit: “Stop! Nous allons attendre que le trou se remplisse !” Au fond du trou, la grenouille qui s’était arrêté de sauté dit à celle qui continuait toujours de sauter: “Pourquoi tu ne l’écoutes pas ?” Mais elle ne répondit pas et continuait de sauter. Une des grenouilles en haut lui dit : “Tu n’y arriveras jamais ! C’est trop haut !“ Les 5 grenouilles essayaient chacune de la convaincre, jusqu’à ce que cela devient un brouhaha général: “Tu ne peux pas le faire, c’est trop profond” “Ecoute-le, garde tes forces” “N’essaie même pas” “reste-là”

Retournement de situation

Mais la vaillante petite grenouille répétait de plus en plus ses efforts. Elle sautait à chaque fois de plus en plus haut. Totalement concentré sur son objectif, les conseils des autres grenouilles lui étaient inaudibles. Soudain, elle essaya une nième tentative. Elle réalisa un saut qui la propulsa tellement haut, qu’elle atterrit loin devant les 5 grenouilles. Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   L’échec est le début de la réussite Stupéfaites, les grenouilles s’exclamèrent “Waw, c’est incroyable ! “ La victorieuse petite grenouille se retourna alors vers ses congénères et leur dit: “Merci de m’avoir encouragé“ Les grenouilles, interloquées par cette affirmation se regardèrent et se dire : “Encouragé ?!“ L’incompréhension totale pour les 5 grenouilles. C’est là, qu’une des grenouilles comprit: “Il….. est sourd“ Les grenouilles en restèrent sans voix. Après avoir réalisé l’ampleur de la situation, elles se retournèrent et se mirent à encourager de toutes leurs forces la petite grenouille qui restait au fond du trou : “Vas-y! Tu peux y arriver ! Elles se mirent en coeur à scander: “Saute saute saute saute !”afin que la grenouille passe à l’action. 5 enseignements à retenir de cette histoire motivante La puissance de l’encouragement mutuel L’histoire motivante de cette victorieuse grenouille montre combien les mots sont puissants. En fonction de la manière dont ils sont utilisés, ils peuvent soit permettre la réussite, soit l’échec. Soit le passage à l’action, soit l’inaction. Tout cela, simplement avec des mots. La victorieuse petite grenouille fit preuve d’un optimisme impressionnant. Elle pensa que ses amis l’encourageaient plutôt que l’inverse. Tout d’abord, cette croyance a généré en elle de la motivation, de la force. Mais, surtout de la persévérance, nécessaire pour atteindre son objectif avec succès. Oh, elle en a essuyé des échecs, mais tant pis elle gardait quand même le sourire et continuait. Pourquoi ? Car tant qu’elle avait les encouragements de ses amis elle allait y arriver c’était une certitude. C’était juste une question de temps. Elle a visualisé sa réussite avant même d’y arriver en fait.

Un fois que les 5 grenouilles se rendirent compte de la puissance des mots, aussi bien lorsqu’ils sont utilisés pour décourager que pour encourager, ils allèrent immédiatement porter secours à la seconde grenouille. En résumé, les encouragements favorisent le passage à l’action. C’est un formidable enseignement à appliquer dans notre vie de tous les jours. Encourager quelqu’un peut tout changer et l’aider à réussir.

Un handicap perçu peut devenir un puissant avantage

Tout d’abord, quand j’ai vu pour la première fois cette histoire motivante en vidéo, je me suis dit ça: “c’est top elle n’écoute pas les autres grenouilles qui la décourage. Quelle force de caractère !” Au final, la petite grenouille était simplement sourde. Imagine si elle avait une parfaite audition ? Elle aurait tout bonnement arrêté ses essais comme l’autre grenouille. Ce qui en apparence paraît comme un désavantage par rapport aux autres, peut-être une force pour exceller dans la vie. Transformer ses épreuves en force incroyable voilà un autre enseignement que je retiens. Cela incite à avoir de la gratitude pour ce que l’on a.

L’entraide permet d’atteindre des objectifs avec succès

L’effet de groupe est puissant. En effet, il peut produire le pire, comme le meilleur. The Little Frog est un dessin animé plein de bienveillance, de compassion et d’empathie. Les grenouilles qui décourageaient au départ, ne le faisaient pas par méchanceté, mais par méconnaissances. Dès lors qu’elle s’en sont rendirent compte, elle rectifière tout de suite leur erreur. J’ai trouvé ça vraiment émouvant. C’est grâce à leur cohésion, toutes ensemble, qu’elles permirent à la première grenouille de sortir.

Il faut échouer pour réussir

Essayer, échouer, réessayer avec les leçons tirées du précédent échec, échouer, affuter encore plus. Voici un autre enseignement de cette histoire motivante. En procédant par essai-erreur, on trouve ce qui fonctionne à chaque essai, pour au final assembler tous les trucs qui marchent et atteindre ainsi le succès. C’est ce qu’a fait notre petite grenouille. On la voit après chaque essai recommencer, de manière différente, elle recule de plus en plus loin avant de saute. Puis, elle focalise son attention en regardant bien son point d’atterrissage. En effet, sans ces échecs elle n’aurait pu bondir aussi haut pour atterrir devant ses congénères. La persévérance est sans conteste la clé de la réussite. Au départ la victorieuse petite grenouille n’avait qu’une vague idée sur la manière dont elle pouvait sortir du trou. Elle avait seulement son objectif en tête et elle savait qu’elle voulait en sortir. En fait, elle commença de manière imparfaite pour voir ce qui allait se passer.

Prêter trop d’attention aux choses négatives augmente la probabilité d’y tomber

Dans la vidéo on voit que les grenouilles sont extrêmement nombreuses. Elles ont toutes réussi à dépasser l’obstacle sans tomber. En fait si on observe bien, elles n’y prêtent même pas attention ! Elles sont focalisées sur leur but: aller à l’endroit voulu. Aucune ne s’attarde sur l’énorme trou. Elle le contourne avec facilité de manière inconsciente. Mais que s’est-il passé pour nos deux petites grenouilles ? Si l’on regarde bien, une des deux grenouilles eut un comportement différent de ses congénères. Au lieu de faire comme elles, elle s’arrêta pour regarder par-dessus le trou. C’est là que la seconde grenouille, en plein rebondissement s’est télescopé à elle. Résultat, la grenouille qui s’était arrêtée, tomba dans le trou entrainant la seconde dans sa chute. De plus, la question que je me pose est: quelle est la grenouille qui s’est arrêté ? Celle qui est sourde ou celle qui a une bonne audition ? Ça n’a peut-être pas d’importance mais, cela permet d’en savoir plus sur le caractère de la victorieuse petite grenouille. Une histoire motivante (et émouvante) à partager Si tu as aimé l’histoire de la petite grenouille The Little frog et que tu as envie de partager ses magnifiques enseignements, partage là avec tes amis. Enfin, si tu souhaites d’autres trucs pour te motiver, abonne toi. Une dernière question, connaissais-tu cette histoire motivante ? Par ailleurs, en as-tu tiré d’autres enseignements de celle-ci ? Je serais ravie de connaitre ton avis en commentaire.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page