top of page
  • Photo du rédacteurAUTO-EDUCATION

7 étapes Faciles pour s’auto discipliner

Être capable de s’auto discipliner est une vraie qualité pour parvenir à réaliser nos ambitions. L’auto discipline devient un attribut essentiel de celui qui s’engage sur la voie du développement personnel.

 « Bon, je vais arrêter de prendre l’alcool et je m’y tiendrai »

 « C’est décidé, je lis chaque jour dix pages d’un livre de développement personnel »

«J’appellerai 5 nouveaux prospects (ou clients) chaque matin »

« Je suis bien décidé à diminuer mon temps à surfer sur des sites inutiles et me concentrer sur mon travail »

Combien de fois, avez-vous décidé de vous tenir à un engagement, et que par manque d’auto discipline, vous avez très vite renoncé ?

Pourtant, à y regarder de près, Parvenir à l’autodiscipline représente une vraie qualité de celles et ceux qui parviennent à réaliser leurs ambitions dans la vie. C’est une constante que l’on retrouve dans leur caractère.

« Les bonnes intentions sont comme des chèques sans provision », dit-on. Cet adage dresse un constat cruel, mais bien réel.

 Alors, ne tournons pas autour du pot et voyons clairement ce qui ne va pas (et comment le régler). Si vous manquez d’auto discipline, sachez que vous hypothéquez pour une grande part les nombreuses possibilités que vous offre la vie.

Faites le constat : Les personnes qui pratiquent l’autodiscipline sont celles qui avancent plus vite et plus haut vers la réalisation de leurs buts. Les autres stagnent, sont souvent frustrées et parfois sombrent dans l’échec.

On peut définir de manière claire ce qu’est une personne dotée d’auto discipline :

« Être capable de faire, en temps et en heure, ce que l’on a décidé de faire en temps et en heure »

Voici 7 étapes faciles pour devenir une personne auto-disciplinée

Si cet attribut vous fait défaut, il est toujours temps de réagir. Des solutions existent. En voici 7 qui ont montré leur efficacité :

  1. Pensez en termes d’avantages – et non de contraintes :

Pensez pendant quelques minutes chaque matin aux avantages que vous allez retiré d’être auto discipliné. Dites-vous : « Que vais-je bénéficier de…, si je fais… ? »

 Par exemple, si vous devez appeler des clients pour votre business chaque matin, préférez porter votre esprit sur les avantages (les ventes, les gains), plutôt que les contraintes (me voir appeler, demander, perdre du temps à téléphoner).

  1. « Allez-y Mollo ! »

Commencez par des petites séquences d’auto discipline. On ne naît pas auto discipliné, on le devient peu à peu.

Par exemple, vous rencontriez des pires difficultés à vous remettre au travail après votre dîner du soir. Vous devez commencer par envisager de travailler seulement pour des tâches faciles qui ne vous demandent pas de réflexion. Si vous obtenez un bon résultat, vous pouvez ajouter un petit travail intellectuel de 10 minutes, etc.

  1. Faites des listes de tâches à effectuer.

Si vous en doutez, faites ce test rapide. Cliquez sur votre ordinateur, smartphone (ou IPHONE) la fonction « bloc note ». Marquez 5 actions à faire dans votre journée. Mettez un (*) dès que vous l’avez effectué. Au contraire, ne le faite pas en ayant toujours l’idée en tête de faire vos 5 taches. Regardez le résultat !

Chaque fois que vous avez utilisé le « bloc note », vous avez avancé dans vos tâches (peut-être 4/5 de réalisées, mais vous avez avancé), alors quand dans l’option d’avoir seulement les tâches en tête, vous en aurez réalisé bien moins.

  1. Célébrez vos petites victoires !

Quand vous avez bien effectué ce que vous deviez faire en temps et en heure, alors il est normal de vous auto récompensé. C’est une démarche payante, car comme le précise le grand coach Anthony Robbins, le cerveau fonctionne en permanence comme une balance qui penche entre le plaisir et la douleur. Vous récompenser associera la notion de plaisir à celle d’auto discipline.

  1. Considérez l’auto discipline comme une belle démarche d’édification personnelle

Changez votre perspective (souvent erronée) de l’image de l’homme auto discipliné. Ce sont souvent des stéréotypes. Au contraire, voyez l’auto discipline comme une magnifique occasion de forger une belle et nouvelle personnalité. Cette qualité vous conduit à édifier en vous-même une œuvre de développement personnel gratifiante.

  1. La force de l’habitude joue pour vous

Au-début de toute volonté de maintenir un effort ou une contrainte,  des forces internes s’opposent au processus de changement que vous désirez opérer. C’est normal. Néanmoins, d’autres forces travaillent en votre faveur. Je veux parler de la force de l’habitude. 

Quand on répète une action, elle finit tôt ou tard par devenir quasi automatique.

Essayez de vous lever plus tôt de 30 minutes. Les premiers jours, vous aurez sans doute de réelles difficultés (les résistances internes). Puis, en quelques semaines, vous n’y faites même plus attention car vous vous levez 30 minutes plus tôt naturellement. Acceptez donc de franchir cette étape de l’ancrage de la nouvelle habitude.

  1. Écrivez une note d’auto discipline

 J’ai personnellement testé avec succès ce principe de la note pour parvenir à mieux s’auto discipliner. Prenez des Post-it et indiquez en une expression courte votre objectif précis d’un élément où vous voulez vous auto discipliner.

Par exemple : « Je fais 20 minutes de vélo d’appartement par jour »

Collez les Post-it dans des lieux où vous êtes fréquemment. Sur votre bureau de travail, votre table de nuit, votre salle de bain, etc. Comme un effet d’auto motivation, la simple vue régulière, répétée de ce messages engendrera une forme d’autosuggestion en douceur. Vous remarquerez que votre comportement se conformera peu à peu à votre désir.

Voici ainsi les 7 étapes d’auto discipline pour vous.

Si vous avez aimez manifestez cela dans les commentaires, partagez et surtout abonnez vous pour ne pas manquer les prochaine articles.

A bientôt !

0 vue0 commentaire

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page